MARCHE IMMOBILIER POST-CORONAVIRUS

La pandémie du COVID-19 a attiré l'attention sur le secteur de l’immobilier. Nous sommes maintenant au surlendemain du confinement, l’heure de faire le premier bilan de cette crise autant sanitaire qu’économique et de tenter d’anticiper la suite. Si, jusqu’à présent, le marché de l’immobilier post-Covid se maintient à flot, entraînant même une hausse des prix dans certaines villes, comment peut-on envisager l’avenir du secteur ? Un krach est-il envisageable ?

Dans cet article la plateforme E-moyé vous soumet ce analyse.

La crise du Covid-19 ne fut pas seulement sanitaire. Elle a bousculé les marchés boursiers comme immobiliers, entraînant l’économie dans un contexte très incertain. Si l’on peut tirer une leçon de cette période tumultueuse, ce serait que la pierre continue à rassurer les Ivoiriens (Professionnels de l’immobilier) lorsque la bourse se révèle d’une volatilité extrême. Mais la santé du marché immobilier post-Covid reste pourtant incertaine. 

L’immobilier, un secteur qui peut résister à la crise ?

Dès la fin du semi-confinement, le marché immobilier ivoirien est reparti à la hausse, se révélant être toujours aussi vif qu’auparavant. Selon les spécialistes, cela est dû au rattrapage suite à la période de ralentissement dû aux mesures restrictives. Alors que tout s’est arrêté pendant deux mois, la demande immobilière, elle, n’a cessé de croître. Ainsi, de nombreux acquéreurs se sont précipités en agence dès le dé confinement pour acheter un logement où pour déménager dans nos nouvelles maisons. Grâce à ce rattrapage, toute l’année 2020, il n’y a eu quasiment aucune baisse de prix à déplorer dans Abidjan. Au contraire, dans les principales grandes communes, les ventes immobilières furent plus nombreuses ! À Cocody, après une légère baisse, le prix du mètre carré a augmenté. Le marché immobilier post-Covid reste donc très tendu dans la majorité des grandes villes. Globalement, on ne voit pas de krach arriver pour l’instant, car la hausse des prix de l’immobilier ne cesse pas… ou pas encore, car la bulle pourrait rapidement éclater.

Faut-il s’attendre à une baisse du marché immobilier post-Covid ?

Maintenant que la rentrée est arrivée et que ce rattrapage va se calmer, comment pouvons-nous anticiper le futur de ce secteur ? Dans les semaines et les mois à venir, les professionnels de l’immobilier se montrent très prudents. Certains fonds de pension ont anticipé une correction de 10 à 15 % des prix des biens immobiliers, comme c’est déjà arrivé à New York et Londres après le confinement. Mais à long terme, il est très difficile d’anticiper une baisse des ventes immobilières ou un krach, pour la simple et bonne raison que l’on n’a pas encore suffisamment de visibilité concernant cette crise du coronavirus. Ainsi, toutes les conséquences économiques de la crise sanitaire ne sont peut-être pas encore là. Et si la situation économique redevient morose, cela impactera négativement le marché immobilier post-Covid : si les Ivoirien n’ont pas confiance en l’avenir, ils attendront avant d’acheter un logement. D'autant de signes négatifs auxquels s’ajoute le problème du crédit.

Le crédit immobilier de plus en plus inaccessible

C’est une tendance qui se dessine depuis quelques semaines : si les taux de crédits immobiliers sont toujours considérés comme trop élevé à la limite inaccessible et devraient s’améliorer, les banques, elles, ont resserré leurs conditions d’octrois à cause de la crise. Il est maintenant plus difficile de devenir propriétaire. En effet, face à l’incertitude économique actuelle, les banques doivent protéger leurs fonds propres, et donc ajuster le risque de non-remboursement des crédits. Ainsi, il devient plus difficile d’obtenir un prêt immobilier pour les primo-accédants sans apport personnel, les investisseurs endettés au-delà de 33 % et les seniors. Le nombre de crédits octroyés pour acheter un logement aurait déjà baissé d’au moins 20 % depuis mars. Cette baisse du pouvoir d’achat immobilier pourrait obscurcir un peu plus le marché immobilier post-Covid, dès les prochains mois. 

Pourquoi le marché immobilier post-Covid a les moyens de rester solide ?

Mais ne soyons pas défaitistes : il ne faut pas oublier que l’immobilier a de nombreux atouts pour faire face aux crises. Le logement est un besoin intemporel : malgré les difficultés, nous aurons toujours besoin de nous loger et sommes nombreux à souhaiter devenir propriétaire. De plus, l’immobilier est un élément de sécurité. Les Ivoiriens ont bien plus confiance envers la pierre qu’envers les placements plus spéculatifs, comme la bourse. C’est pour cela qu’on voit l’immobilier comme une valeur refuge. Les épargnants seront donc plus enclins à investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine que dans la bourse lorsqu’elle est extrêmement volatile. Cette tendance s’est d’ailleurs confirmée avec la reprise des financements participatifs immobiliers. Ainsi, si une correction du marché s’applique comme le prévoient les investisseurs, cela ne sera pas forcément négatif : le marché pourrait ensuite repartir plus sainement.

En réalité, tout le monde ne connaît pas la crise. Pour les nombreux entrepreneurs libanais d’Abidjan, très présents dans le riche quartier de la Zone 4 où les logements poussent comme des champignons, la crise économique actuelle au Liban et les restrictions bancaires qui en découlent ont freiné les rapatriements de capitaux et favorisé l’investissement en Côte d’Ivoire. Les fleurons locaux et les PME ivoiriennes très structurées ont aussi réussi à se maintenir à flots grâce aux aides de l’Etat et à des prêts bancaires.

Mais les très petites entreprises comme celle de l’informel ont subi de plein fouet la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19.Tout comme celles qui avaient décroché des commandes publiques.

   Si vous avez aimé l'article, noubliez pas de liker et le partager pour encourager l'équipe E-Moyé

REDACTION : L’EQUIPE E-MOYE

www.emoye.ci 

PLATEFORME D'ANNONCE DE BIENS IMMOBILIERS

  •  Cocody Riviera, Abidjan, Côte d'Ivoire
  •  225 79 05 01 10 / 225 03 06 55 80
  •  info@emoye.ci / emoyeci01@gmail.com
  •  Nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/www.emoye.ci/, Linkedin E-Moye,  Instagram

Commenter ou Donner son point de vue

Biens récents

Vente
Image
Terrain

TERRAIN MBADON

Cocody / RIVIERA MBADON 250 000 000 Fcfa
Location
Image
Maison

GRAND DUPLEX

Cocody / RIVIERA FAYA PRES DE JULES VERNE 750 000 Fcfa
Vente
Image
Maison

VILLA BINGERVILLE

Bingerville / BINGERVILLE 170 000 000 Fcfa
Vente
Image
Maison

VILLA

Cocody / RIVIERA ATTOBAN DERRIERE ST BERNARD 200 000 000 Fcfa
Vente
Image
Terrain

TERRAIN JACQUEVILLE

Jacqueville / CITE QUEBEC 180 000 000 Fcfa